
Pour débuter l’apprentissage de l’écriture, l’outil le plus approprié est le crayon à papier. Il glisse facilement sur le papier et permet surtout de gommer en cas d’erreur, ce qui rassure l’enfant. Je recommande de le choisir de bonne qualité avec de préférence une mine HB et un corps triangulaire pour une meilleure prise en main.
Au cabinet, j’utilise le crayon Grip 2001 (Faber Castell). Sa forme triangulaire permet de poser chacun des trois doigts sur une face et favorise une bonne prise du crayon. Ses picots l’empêchent de glisser et servent de repère pour ne pas le tenir trop proche de la mine. Il est très léger et très résistant. A noter que chez Faber Castell, le HB est un peu sec, j’utilise donc le 2B qui n’est pas gras (contrairement à d’autres marques).
Les enseignants ne trouveront pas ce modèle dans les catalogues et son prix est un peu plus élevé. Il existe d’autres crayons à papier triangulaires de bonne qualité comme le Lyra Groove ou le Stabilo Easy Graph. Ce dernier existe en version droitier ou en version gaucher, attention de ne pas vous tromper.
Le critérium peut aussi être un outil très intéressant. Je l’utilise quand l’enfant exerce une pression trop forte sur le crayon. Sa mine facilement cassable va lui apprendre à moins appuyer.