Nathalie Madelaine

Bien écrire et aimer écrire

Ce guide pédagogique s’adresse en priorité aux enseignants mais aussi à toutes les personnes qui veulent accompagner les enfants sur ce long chemin qu’est l’apprentissage de l’écriture.

Malheureusement, force est de constater que les enseignants ne sont que très peu formés sur ce sujet. L’écriture est pourtant une compétence essentielle dans la scolarité d’un enfant. Un élève qui a une écriture illisible, trop lente ou douloureuse risque de se retrouver en grande difficulté face aux autres apprentissages. 

Cet ouvrage aborde l’enseignement de l’écriture cursive dans toutes ses dimensions à travers 12 chapitres tous aussi intéressants les uns que les autres. Il vise à donner toutes les clés pour la réussite des élèves de la Petite Section au CM2 voire au delà. Que l’on soit enseignant débutant ou plus chevronné chacun y trouvera son compte. Même moi qui suis graphopédagogue, j’ai  pris beaucoup de plaisir à lire ce livre dont je connais pourtant le contenu car l’auteur a été une de mes formatrices.

« Bien écrire et aimer écrire » est donc un livre agréable, facile à lire et en même temps très riche. Il est illustré de photos, de dessins et de QR codes qui renvoient vers des documents, des vidéos et autres ressources. Pour vous donner une idée, voici un extrait.

Denis Alamargot, professeur des Universités en psychologie cognitive et développementale à l’Académie de Créteil a écrit la préface. Il rappelle, à la lumière des récentes recherches en neurosciences, que tracer des lettres à la main est essentiel pour l’apprentissage.

L’auteur, Laurence Pierson, est graphopédagogue, co-fondatrice de l’Association 5E et ancienne professeur des écoles. Elle a déjà publié Mes cahiers d’écriture aux éditions MDI qui ont de plus en plus de succès auprès des enseignants.

Partager l'article :

Fermer le menu