Pour bien écrire, il faut être confortablement installé. Il faut donc choisir un cahier adapté à la taille de l’avant-bras de l’enfant. Au cabinet, je reçois souvent des enfants qui me présentent des cahiers trop grands. Les grands cahiers sont appréciés par les enseignants car ils permettent de coller plus facilement des feuilles ou des fiches de travail, mais pour les plus jeunes, ils ne sont pas appropriés.
Pour les enfants de primaire, et plus particulièrement les enfants de CP et CE, je préconise des cahiers de format 17 X 22. Certains enfants de CM seraient assez grands pour utiliser les cahiers grands formats, mais il me paraît difficile pour un enseignant de gérer ce paramètre. Donc, à mon sens, les cahiers 17 X 22 devraient être utilisés durant tout le primaire. Au collège et au lycée, vous pouvez choisir des cahiers 21 X 29,7 ou 24 X 32 sans que ça ne pose de difficultés pour l’élève.
Les cahiers avec beaucoup de pages vont être trop épais et vont obliger l’enfant à « casser » le poignet pour écrire. Cette position va engendrer de l’inconfort. Préférez donc donc les cahiers 48 pages voire 96 pages mais pas plus.
Pour les enfants de maternelle, on préfèrera un cahier dit à l’italienne. Un cahier 17 X 22 coupé en deux fera aussi très bien l’affaire.