Nathalie Madelaine

Bien Ecrire

BIEN ECRIRE, 30 activités ludiques pour améliorer son écriture. Voici un bien joli coffret qui porte bien son nom.

L’écriture est un apprentissage qui n’est pas toujours amusant et qui demande beaucoup de rigueur.  Ecrire des lignes de lettres, de mots ou recopier des phrases n’est pas forcément un programme très réjouissant.

Cet outil nous montre qu’il est possible d’aborder l’écriture et l’apprentissage du geste graphique de façon beaucoup plus ludique. Le coffret est composé de 30 cartes et d’un livret d’accompagnement.

  • 8 cartes gestes qui reprennent les bases et les prérequis quant à la posture, la tenue du crayon, le maniement du crayon et le déplacement du bras. Sur chaque carte, on y trouve les objectifs et les activités pour y parvenir. Tout est expliqué et détaillé de façon très claire et brève à la fois.
  • 22 cartes créatives destinées à réinvestir les cartes gestes mais aussi à faire naître l’envie et le plaisir d’écrire. Les activités sont variées, demandent peu de matériel et sont accessibles à tous.
  • Le livret d’accompagnement est très agréable à lire et explique comment utiliser le coffret et chaque carte. Il est illustré de dessins et de QR-codes permettant l’accès à des vidéos et des supports pour réaliser les activités proposées. 

Je conseille très vivement ce coffret. Il est initialement destiné aux familles mais par expérience je le conseille aussi aux enseignants. On y trouve tous les prérequis pour un bon apprentissage de l’écriture mais aussi beaucoup d’idées facilement réalisables à la maison comme à l’école et qui plairont à coup sûr aux enfants. 

Merci à Rébecca Gontier et Yvette Aboukrat, graphopédagogues formées par l’Association 5E, pour ce magnifique cadeau. Ce coffret est vraiment un outil riche et complet pour aborder l’écriture de façon ludique!

Partager l'article :

Fermer le menu