Nathalie Madelaine

Bien écrire et aimer écrire

Ce guide pédagogique s'adresse en priorité aux enseignants mais aussi à toutes les personnes qui veulent accompagner les enfants sur ce long chemin qu'est l'apprentissage de l'écriture. Malheureusement, force est…

0 commentaire

Quels crayons choisir ?

Dans les rayons des magasins, les boutiques spécialisées ou les catalogues de fournitures scolaires, une large gamme de stylos est proposée. Parents ou enseignants, vous êtes nombreux à vous interroger…

0 commentaire

Le lignage Gurvan

Le lignage Gurvan a été créé par Anne-Gaël Tissot, graphopédagogue et formatrice au sein de l'association 5E. Il s'agit d'un lignage de type Seyès qui a été simplifié avec des…

0 commentaire

La taille des lettres

Très régulièrement, mes élèves  me posent des questions concernant la taille des lettres et ne savent pas exactement comment gérer le lignage seyès. Ce lignage, communément appelé "grands carreaux", est…

1 commentaire

La tenue du crayon

Le crayon doit être maintenu entre la pulpe du pouce et le côté du majeur. Lever l'index permet de prendre conscience qu'il n'intervient que très peu dans la tenue du…

1 commentaire

Se préparer à bien tenir son crayon

Dès la maternelle, grâce aux activités de motricité fine mais aussi aux jeux d’imitation, d’éveil ou de manipulation, l’enfant se prépare indirectement à écrire. Il développe ainsi une certaine habileté…

0 commentaire

Et les gauchers ?

Lorsqu'on dit de quelqu'un qu'il est gaucher on parle de sa main dominante pour écrire et faire les gestes du quotidien. Mais les choses ne sont pas si simples car…

0 commentaire
  • 1
  • 2
Fermer le menu